La formation brute du capital fixe (FBCF)

Modifié par Edrn

L’épargne brute permet à l’entreprise de financer une partie de son investissement. Comme l’entreprise utilise ses propres ressources, on parle d’autofinancement.

En économie, pour désigner l’investissement, on parle de formation brute de capital fixe (FBCF). La FBCF est la mesure de l'investissement par l’INSEE et comprend les actifs fixes corporels (terrain, bâtiment, machines, etc.) et incorporels (les logiciels et les brevets, par exemple) issus de processus de production et utilisés de façon répétée ou continue dans d’autres processus de production pendant au moins un an.

La FBCF est un indicateur issu de la comptabilité nationale française. Elle est la somme des investissements, essentiellement matériels, réalisés pendant l’année sur le territoire français. La FBCF est brute, car on y inclut les dépenses de renouvellement d’équipement (ou amortissement) qui ne sont pas à proprement parler des investissements puisqu’elles ne contribuent pas à accroître le stock de capital, mais simplement à le maintenir à son niveau en renouvelant le matériel usagé.

Ainsi, si l’on retire de la FBCF cet investissement de remplacement qui sert à pallier l’usure et l’obsolescence (ou amortissement), on obtient la formation nette de capital fixe (FNCF, ou investissement nouveau pour financer par exemple des stocks).

Une partie de la FBCF peut être directement financée par l’épargne brute. Dans ce cas, l’entreprise est en capacité de financement et elle peut s’autofinancer, car elle utilise ses propres ressources.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0